L'histoire de l'hôtel Nessi est celle d'un couple de la classe moyenne très attaché à sa famille. La famille Nessi vivait dans le paisible village de Ronco Sopra Ascona et se composait de Silvia, l'épouse, Federico, l'époux, et de leurs trois enfants : Sara, Natalie et Paride. La maman Silvia et le papa Federico ont décidé de construire leur maison dans un endroit calme pour éviter l'agitation, en pensant au bien-être de leurs enfants. Federico était un grand amateur de voitures de prestige et, en 1980, il a construit une station-service avec un garage pour exposer ses voitures de luxe. En 1986, Federico prend une décision importante : il déménage sa station-service de l'autre côté de la rue. Ce fait marquera bientôt l'histoire de toute la famille. Federico et Silvia ont toujours cultivé la valeur de la famille, décidant de créer des opportunités sur mesure pour chaque enfant. Ils ont donné à Paride la possibilité de créer son propre garage, lui aussi passionné de voitures, tandis que pour Sara et Nathalie, cette dernière ayant suivi une formation en hôtellerie, ils ont créé la possibilité de travailler dans un hôtel, en en construisant un spécialement pour elles, le prestigieux Garni Nessi, à Via Varenna.
Nathalie était chargée de l'accueil des invités, tandis que Sara s'occupait du petit bar situé en face de la réception. Pour la réalisation de cet ambitieux projet, M. Nessi s'est adressé à l'architecte Cavadini, avec le soutien de l'avocat Mariotti et du grand entrepreneur Michele Barra d'Ascona. C'est ainsi qu'est né un bâtiment de trois étages avec six chambres et six appartements de vacances, qui est devenu un point de repère au cœur de Solduno. Le jour de l'inauguration, en 1987, fut l'occasion de fêter la finalisation du projet en compagnie de la famille et des amis !
Les années ont passé et les enfants de la famille Nessi ont poursuivi le projet de l'hôtel avec un grand dévouement pour rendre fier le père de famille Federico Nessi. En 1989, Federico, déterminé à agrandir l'hôtel, collabore à nouveau avec l'architecte Cavadini et l'impresario Barra. L'ajout de deux étages supplémentaires a transformé l'hôtel en un lieu encore plus accueillant. M. Nessi, déterminé à voir son projet se réaliser, s'adresse même au maire d'Ascona, M. Aldo Rampazzi, pour obtenir les permis de construire nécessaires. Finalement, Federico réussit, au prix de grands efforts, à élever le Garni Nessi à une hauteur impressionnante de 21 mètres.
On dit que Natalie était très appréciée de ses clients, à tel point qu'elle avait de nombreux clients réguliers et de très bonnes relations avec ses voisins. Mais en 2002, sa fille Natalie a connu une période difficile. Gérer l'hôtel seule s'est avéré être un véritable défi, et la famille Nessi a dû faire face à des années de dur labeur et de croissance sur le marché de l'hôtellerie et dans la région de Locarno. Au cours de ces années, un autre membre de la famille Nessi, le frère de Federico, Luciano Nessi, a rejoint la famille. Luciano étant cuisinier, il aidait à la cuisine et animait le jardin près de la piscine avec ses barbecues.
Entre-temps, Federico a fait ajouter le dernier étage, afin de créer une maison pour la famille proche du travail, car les liaisons entre Ronco Sopra Ascona et Solduno n'étaient pas faciles à l'époque, et compte tenu de l'importance du soutien apporté à Nathalie dans la gestion de l'hôtel. Le travail continuant à augmenter et n'étant plus aussi facile à gérer, Federico et Silvia ont décidé de demander l'aide d'un vendeur expérimenté et d'un expert du secteur.
C'est alors qu'entre en scène M. Paul Singh qui, avec compétence et détermination, assure le bon fonctionnement de l'hôtel et maintient le niveau requis par le monde de l'hôtellerie. M. Singh s'est tellement attaché à Garni Nessi qu'il a décidé de s'en occuper jusqu'à sa retraite. Après avoir commencé en 2008, son dévouement a duré 14 ans, jusqu'en 2022. Lui aussi a toujours bien géré l'hôtel avec sa famille. Paul s'occupait principalement de la vente et de la gestion des chambres, tandis que sa femme Marta aidait toujours son mari pour le petit-déjeuner et le nettoyage des chambres. Pendant plusieurs années, à la réception, la plus jeune fille du couple Singh, Maya, a participé à la vie quotidienne d'un hôtel après avoir terminé son apprentissage commercial. On raconte que Paul remerciait son personnel de l'hôtel un peu à la manière anglaise : avec une pause bien méritée à 17 heures, un bon thé chaud et des biscuits tous ensemble.
Au Garni Nessi, nous trouvons toujours Tatyana Markova, qui travaille comme nettoyeuse de sols depuis 11 ans, et Ankica Soljic, qui travaille également comme serveuse de petit-déjeuner depuis 15 ans.
Depuis 2023, Garni Nessi vit un nouveau chapitre de son histoire. Désormais dirigé avec passion par Sheila Citriniti, sous la supervision de M. Marcel Krähenmann, propriétaire du Boutique-Hotel La Rocca**** à Ronco sopra Ascona et directeur du Parkhotel Emmaus à Losone, il fait désormais partie du "La Rocca Living Hotel Group", également créé après l'acquisition de l'Hôtel Nessi. Cette nouvelle direction a apporté une énergie nouvelle et de nouvelles perspectives à l'hôtel Nessi, désormais renommé.
Son histoire, qui a commencé avec la passion de M. Federico Nessi, est maintenant entrelacée avec les mains expertes de ceux qui continuent à perpétuer son héritage. L'hôtel Nessi est devenu un lieu non seulement d'hospitalité, mais aussi d'évolution continue et d'affection pour sa communauté et les hôtes qui y séjournent. En outre, au cours de l'hiver 2023, l'hôtel a fait l'objet d'un important projet de rénovation des chambres, ajoutant même de nouvelles catégories pour maximiser le confort de tous les types de clients.